Pôle Ressource Handicap Aube

Les missions du Pôle

Le Pôle Ressource Handicap 10 vous propose
un service 100 % gratuit

Les missions du Pôle

Le Pôle Ressource Handicap 10 vous propose
un service 100 % gratuit

Historique

2005
La loi du 11 février 2005, prévoit l'accueil effectif des enfants en situation de handicap dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE), chez les assistant(e)s maternel(le)s (ASMAT) et au sein des accueils collectifs de mineurs (ACM).
2014
Depuis 2014, un groupe de travail réuni par la Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants travaillait sur la thématique de l'accueil des enfants en situation de handicap ou malades dans les EAJE, chez les ASMAT et dans les ACM.
2016
En 2016, suite aux conclusions de ce groupe, le Département de l'Aube, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), financeurs et la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) ont lancé une expérimentation. C'est ainsi que pour la première fois, le poste de coordinateur de la petite enfance et du handicap a été créé.
2018
En 2018, le bilan de cette expérimentation s'est révélé positif, ce qui a motivé les partenaires à reconduire ce projet. Depuis 2018, l'Institut Chanteloup porte le dispositif Pôle Ressource Handicap 10.
Une éducatrice de jeunes enfants et un éducateur spécialisé assurent les missions, accompagnés de leur Direction et du plateau technique de leur structure de rattachement.

Historique

2005
La loi du 11 février 2005, prévoit l'accueil effectif des enfants en situation de handicap dans les établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE), chez les assistant(e)s maternel(le)s (ASMAT) et au sein des accueils collectifs de mineurs (ACM).
2014
Depuis 2014, un groupe de travail réuni par la Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants travaillait sur la thématique de l'accueil des enfants en situation de handicap ou malades dans les EAJE, chez les ASMAT et dans les ACM.
2016
En 2016, suite aux conclusions de ce groupe, le Département de l'Aube, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), financeurs et la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) ont lancé une expérimentation. C'est ainsi que pour la première fois, le poste de coordinateur de la petite enfance et du handicap a été créé.
2018
En 2018, le bilan de cette expérimentation s'est révélé positif, ce qui a motivé les partenaires à reconduire ce projet. Depuis 2018, l'Institut Chanteloup porte le dispositif Pôle Ressource Handicap 10.
Une éducatrice de jeunes enfants et un éducateur spécialisé assurent les missions, accompagnés de leur Direction et du plateau technique de leur structure de rattachement.

Les missions

Elles se déclinent par les actions suivantes :

En direction des familles

  • Informer

    Informer les familles sur les différents modes de garde et d'accueil dans les établissements d'accueil du jeune enfant, assistant(e)s maternel(le)s et accueils collectifs de mineurs ; 

  • Répondre

    Répondre aux questions des familles sur les différents modes de garde, qu'elles soient d'ordre administratif ou pratique ; 

  • Orienter

    Orienter les familles auprès de professionnels compétents suivant leurs besoins et leurs demandes ;

  • Accompagner et soutenir

    Accompagner et soutenir les familles dans les démarches auprès des structures d’accueil ou mode de garde ;

  • Accompagner

    Accompagner les familles qui le souhaitent, lors des rendez-vous avec les établissements d’accueil du jeune enfant et avec les accueils collectifs de mineurs ; ​

En direction des professionnels

  • Répondre

    Répondre aux questions des équipes, des professionnels qu’elles soient d’ordre administratif ou pratique ; ​

  • Soutenir

    Soutenir les équipes accueillantes, notamment en organisant des rencontres pour les conseiller et les sensibiliser sur l’accueil des enfants en situation de handicap ;

  • Organiser

    Organiser des temps d’informations collectifs sur la thématique du handicap, de l’équité et du mieux vivre ensemble ;

  • Sensibiliser

    Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des équipes ;

  • Accompagner

    Accompagner les professionnel(le)s, s’ils le souhaitent dans l’élaboration du projet d’accueil de l’enfant et lors des entretiens avec les familles ;

  • Conseiller

    Conseiller et guider sur les aménagements nécessaires (accessibilité…) ;

  • Faciliter

    Faciliter la rencontre entre EAJE et ACM pour accompagner l’enfant dans la continuité de son accueil ;

En direction des gestionnaires

  • Sensibiliser

    Sensibiliser le gestionnaire de ces lieux d’accueil aux spécificités du handicap ;

  • Valoriser

    Mettre en évidence que les améliorations qu’ils apportent pour accueillir des enfants dits « différents » profitent à tous les enfants ;

  • Informer et échanger

    Faire évoluer le regard, démystifier le handicap en passant par l’information et les échanges ;

Et aussi...

  • Animer

    Animer un réseau de territoire notamment par l’organisation de réunions avec les partenaires pour permettre l’échange, des réflexions, des informations et des actions communes. ​

missions-du-pole-2

Le Pôle Ressource Handicap 10 met à disposition des outils pédagogiques afin d'aider les familles ainsi que les professionnels. 

​Le Pôle Ressource Handicap 10 s’inscrit dans une démarche d’entraide afin de mieux répondre aux besoins et ainsi améliorer les conditions d’accueil de l’enfant en situation de handicap ou malade. 

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